L’omniprésence d’internet dans nos modes de consommation et la « digitalisation » des activités commerciales devraient être, non pas considérées comme une menace, mais comme une réelle opportunité par les petits commerçants.

On vous donne ici les raisons :

Commerces de proximité : pourquoi Internet est une opportunité ?

Réapprendre à connaître vos clients

Le web est un formidable outil pour sonder vos clients, pour analyser ce qui plaît ou ne plaît pas. Si vous laissez l’opportunité à vos clients de s’exprimer, ils seront vos meilleurs conseillers !
Ne voyez pas les « critiques » ou les mauvaises notes qui pourraient vous être attribuées sur différents sites (Tripadvisor, Facebook, Google My Business) comme négatives. Au contraire, servez-vous en pour vous améliorer.
La clé de la réussite réside en effet dans votre capacité à comprendre et à vous adapter à un marché en constante évolution.
Vos clients d’aujourd’hui ne seront pas forcément vos clients de demain !

 

 

Se moderniser et développer sa notoriété

Le challenge pour vous est aujourd’hui de conquérir une nouvelle clientèle, de vous renouveler tout en continuant de plaire à vos clients habituels.
Le web vous permettra de vous adapter aux modes de consommation qui évoluent.
Vous aurez la possibilité de mettre en avant votre savoir-faire, vos particularités, ce qui vous différencie de la concurrence des « gros » du secteur. Internet et ses outils vous permettront de renforcer les liens que vous entretenez avec vos clients et fera connaître votre activité à d’autres !

Communiquer

Vous disposez de certains produits à solder ? Vous souhaitez avertir vos clients d’une offre spéciale, d’un évènement particulier ?
Grâce à Internet, vous pouvez aujourd’hui communiquer de manière ciblée et à moindre frais.
Certes, cela demande un peu de temps et certaines compétences mais avec de la volonté et quelques bons conseils vous deviendrez rapidement un « marketer » en herbe. Le jeu en vaut réellement la chandelle !

Un modèle « hybride » qui fonctionne

Nous sommes tous conscients que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter sur internet. Est-ce qu’Internet marque pour autant la fin du commerce de proximité ? La réponse est non ! En effet, les clients restent très attachés au fait de pouvoir voir, toucher, tester. Les grandes marques l’ont bien compris, c’est pourquoi elles proposent des modèles « hybrides » alliant magasin en ligne et magasin physique.

 

Pour les commerçants les plus sceptiques, nous espérons vous avoir convaincus de l’intérêt d’internet pour votre activité.
Vous retrouverez chaque semaine dans nos articles, des conseils simples, adaptés pour créer et développer votre notoriété sur le web.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter et à nous suivre sur les réseaux sociaux.