Interpellés par la problématique des commerces de proximité et persuadés qu’ils peuvent y remédier, Freddy Zompa, accompagné de quatre amis, décident de créer leur propre start-up avec une ambition commune : moderniser et dynamiser un secteur qui peine à prendre le virage du numérique. Possédant de nombreuses idées ainsi que des convictions et des valeurs qu’ils souhaitent partager, l’équipe se lance alors dans une aventure entrepreneuriale pleine de rebondissements.
Découvrez dans cet article l’histoire de Youpaq.

Du constat à la naissance d’une idée

Il y a environ trois ans de cela, au cours d’une rencontre, Evelyne –Développeuse et cheffe de projet IT/Web-Freddy –Ancien cadre du secteur pharmaceutique-Renaud –Graphiste indépendant-Alain –Professeur HES-SO et chargé de cours à l’université dans les domaines des ressources humaines et de l’innovation- et Jacques –Spécialiste en Marketing et Communication– tous soucieux de l’économie locale, engagent une discussion à propos de l’avenir des commerces de proximité. Leur constat est unanime : les petits commerces rencontrent des difficultés pour survivre face à la concurrence des « gros » du secteur.

Ils en sont pourtant convaincus : les commerces de proximité représentent l’avenir !

En effet, de plus en plus de consommateurs se préoccupent de l’origine des produits, de leur qualité, et beaucoup d’entres eux seraient prêts à favoriser une économie locale, plus équitable et plus écologique si cette dernière était plus facilement accessible.

Malgré la volonté des consommateurs de changer leurs habitudes, plusieurs raisons expliquent la forte domination des supermarchés sur le secteur : ils sont pratiques, bien placés et offrent une gamme de produits variés, ceci sous un même toit.

La problématique de l’équipe était donc de créer un nouveau service pour le consommateur, capable de conjuguer accessibilité, commodité, gain de temps et confort dans l’achat tout en favorisant la consommation locale.

L’idée d’une plateforme e-commerce intégrant des fonctionnalités novatrices et permettant de répondre à toutes ces attentes est alors rapidement apparue : Youpaq est née.

Novices dans le monde du commerce de détail alimentaire et conscients de leurs lacunes et du challenge à relever qui les attendait, l’équipe à l’origine du projet commencent à chercher le premier partenaire qui pourrait les aider et les former à cet univers. Le grossiste Cadar répondit favorablement à leur proposition. Le premier partenaire trouvé amorça le lancement et le développement du projet.

 

Savoir pivoter

Souhaitant se différencier de l’offre existante en proposant un mode de livraison novateur, l’équipe imagine alors un système de boxes de retraits piloter par une app. Cependant, malgré les nombreux encouragements et l’intérêt suscité autour d’eux, les frais de fabrication ainsi que les charges de déploiement d’un tel système étaient trop lourds à assumer pour une aussi jeune entreprise. L’équipe a du se rendre à l’évidence qu’il fallait, dans un premier temps, trouver une autre solution moins onéreuse et plus simple à mettre en place. Après un certain nombre de remises en cause nécessaires, Youpaq décide alors de pivoter en mettant de côté le concept des boxes et se focalise sur l’étude d’une fonctionnalité novatrice qui permettrait aux différents commerces de proximité de s’affilier entre eux pour créer des supermarchés virtuels : le concept des HUBS était trouvé.

Convaincus qu’ils tiennent avec leur concept des HUBS une idée intéressante, l’équipe prend le temps de l’expliquer ses futurs partenaires et à différents commerçants. Les feedbacks sont tous positifs, il est donc temps de commencer à développer la future plateforme.

 

Une question de rencontres

C’est lors d’un repas que Freddy fait la connaissance de Mélina –Diplômée d’une école de commerce avec un Master en Management de Projets Innovants– qui rejoint sans hésiter l’équipe Youpaq pour en assurer la communication via les réseaux sociaux.
Finalement c’est lorsqu’il a fallut commencer à faire signer les premiers contrats que Julien –Juriste fraîhement diplômé de l’université de Fribourg- rencontré dans le cadre d’un bénévolat  pour une manifestation régionale, rejoint l’équipe.

Avec cette équipe aux compétences et expériences pluridisciplinaires, Youpaq est prête, trois ans et demi après les premières discussions, à être lancée en suisse romande.

Aujourd’hui et demain

A l’heure actuelle, Youpaq suscite un engouement certain auprès des commerçants-artisans de proximité, des producteurs et des grossistes. Tous y trouvent une réelle opportunité de développement et tous sont prêts à s’investir pour développer leurs affaires et proposer un nouveau service à leurs clients. Youpaq intéresse également les responsables de la promotion économique de différentes communes et régions, convaincus eux aussi de l’intérêt du service développé.

D’ici fin 2016, une quarantaine de magasins répartis dans une dizaine de communes en Suisse romande, proposeront leurs SHOPS et HUBS sur la plateforme. Fin 2017, pas moins de 200 SHOPS et 50 HUBS devraient être accessibles sur Youpaq, toute première plateforme permettant de connecter consommateurs et commerçants de proximité !

Vous souhaitez découvrir en détail l’équipe de Youpaq ? Suivez ce lien : https://www.infos.youpaq.com/notre-equipe/