Détenir un site web est la priorité numéro une pour tout commerce souhaitant développer son activité. Que vous vendiez ou non vos produits / services sur le web, avoir un site n’est aujourd’hui plus un « must have » mais bien une nécessité. En effet, une récente étude a démontré que 73% des clients recherchent d’abord des informations sur internet avant de réaliser un achat en magasin !

Voici ici nos 8 conseils pour créer un site web efficace.

 

  1. Faites appel à des professionnels

A moins que vous ne déteniez des compétences en développement informatique, nous vous conseillons de faire appel à un ou des professionnels pour la réalisation de votre site internet.
Certaines plateformes vous permettent de réaliser vous-même votre site. Cependant, cela vous prendra (beaucoup) de temps pour un résultat final (vraiment) peu probant, avec par exemple, un nom de domaine* comportant la marque de la plateforme sur laquelle vous avez créé votre site (et non uniquement le nom de votre enseigne). Cela pourrait donner par exemple : www.wix.nom-de-mon-commerce.ch. Pas génial, non ?

*Un nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur internet. Si votre activité a un rayonnement national, l’extension associée à votre pays est probablement le meilleur choix : cela donne des noms de domaine terminant par .ch pour la Suisse .ch pour la France ou encore .be pour la Belgique. Si vous ciblez plusieurs pays différents, et une audience internationale, préférez l’extension générique .com
Attention : il est possible que votre nom de domaine soit déjà réservé. Vous devrez donc en choisir un autre.

 

  1. Etre clair avec vos objectifs

Avant de choisir votre prestataire qui concevra votre site web, définissez vos objectifs et les raisons qui vous poussent à acquérir ou renouveler votre site. Vous souhaitez éviter les appels entrants ? Permettre les réservations en ligne ? Mettre en avant votre savoir-faire ? Vendre vos produits** ? Toucher une nouvelle clientèle ?
Notez par exemple les informations les plus importantes : votre numéro de téléphone, adresse, email, horaires d’ouverture, réseaux sociaux, historique de votre commerce… N’hésitez pas également à demander dans un second temps à votre prestataire de paramétrer sur votre site un formulaire dans le but de faciliter les prises de contact clients.

Quelles autres informations souhaitez-vous voir y figurer ? Définissez en amont un cahier des charges avec ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Un gain de temps pour vous et pour votre futur prestataire !

**Sur Youpaq.com, vous pouvez très rapidement et simplement vendre vos produits en ligne. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.youpaq.com

 

  1. Choisissez un résultat, non un prix

Les agences web, ce n’est pas ce qui manque… Si vous avez le choix, vous vous demandez surement sur quels critères vous baser pour déterminer qui sera votre meilleur prestataire ? A cela, on vous répondra que tout dépend de vos objectifs. Si vous souhaitez un « simple » site vitrine ou un site e-commerce** avec des centaines d’articles, les compétences ne seront pas les mêmes. Renseignez-vous auprès d’autres commerçants qui détiennent déjà des sites internet et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence !  Nous vous conseillons toutefois de ne pas vous baser exclusivement sur le critère du prix. Vous n’achetez pas un prix mais un résultat !

 

  1. Privilégiez les images et vidéos au texte

L’image est un élément clé pour l’esthétisme général de votre site. Evitez à tout prix les banques de photos que vous trouverez sur internet et faites appel à un photographe professionnel pour réaliser des clichés de votre commerce, de vos produits, de votre équipe.
Même si cela vous demande un certain investissement, ça en vaut la peine (en plus vous pourrez les réutiliser pour vos réseaux sociaux 😉 ) ! La photographie, tout comme le développement informatique, est un métier à part entière…

Etant donné que les internautes ne passeront pas plus de quelques secondes sur votre page d’accueil, vous devez très rapidement susciter leur intérêt, leur « donner envie ». Afin d’y parvenir, nous vous conseillons également d’éviter au maximum l’utilisation de texte. Sobriété et photos de qualité pour un site web design et épuré !

 

  1. Suivez les tendances actuelles en termes de design et d’ergonomie

Une des tendances actuelles est le « scroll down » que l’on pourrait traduire par l’action de « glisser » vers le bas, de manière verticale. Nous vous conseillons d’afficher les informations sur votre site « les unes en dessous des autres », comme c’est le cas sur les réseaux sociaux. Naturellement, l’internaute va « scroller » vers le bas pour découvrir votre site (plus facile pour lui que de lire votre menu et d’ouvrir de nouveaux onglets).
Pour découvrir les tendances actuelles en termes de design et d’ergonomie, vous pouvez lire l’article : https://graphiste.com/blog/tendances-2017-web-design

 

  1. Demandez un CMS ainsi qu’une formation : ayez la main sur votre site

Puisqu’un site web doit pouvoir évoluer, il est primordial que vous ayez « la main dessus. » Autrement dit, si vous souhaitez changer vos horaires, annoncer un évènement, modifier vos photos ou toute autre information, vous devez disposer d’un CMS***. Si pour chaque modification vous demandez à votre webmaster, la facture pourrait vite grimper.
***CMS est l’acronyme de content management system, soit, en français, « système de gestion de contenu ». Il s’agit d’un programme informatique utilisant une base de données et permettant de gérer de A et Z l’apparence et le contenu d’un site web. Un CMS vous permettra d’administrer vous-même très simplement votre site.
Le leader dans le domaine est WordPress et les raisons de son succès sont nombreuses :

  1. Plateforme optimisée pour le référencement web (voir notre point 6 à ce sujet)
  2. Simplicité d’intégration d’un responsive design (voir le point 8)
  3. Un CMS gratuit, open source et en constante évolution
  4. Une grande communauté toujours prête à créer de nouvelles extensions
  5. Facilité d’utilisation pour une entreprise et sa grande flexibilité
  6. Tous les designs sont possibles, tout comme les fonctionnalités le sont aussi !

Un CMS, une formation de la part de votre prestataire à son utilisation et vous serez paré pour apporter des modifications à votre site !

  1. Le SEO

Un site c’est bien, un site référencé c’est (beaucoup) mieux. Si vous n’êtes pas présent dans les moteurs de recherche sous certains mots-clés stratégiques (exemple : Boulangerie Val-de-Travers ou restaurant Bulle), il vous sera difficile de développer votre notoriété sur le web.
Demandez bien à votre prestataire que votre site soit créé en respectant les contraintes techniques du « Search Engine Optimization ».

  1. Mettez en avant vos réseaux sociaux

Dans un précédent article, nous vous avons démontré l’intérêt des réseaux sociaux pour développer votre clientèle (entre autre). Il est temps de mettre en avant votre communauté en insérant les logos de vos réseaux sociaux ainsi que leurs liens sur votre site web.
Ils doivent être visibles sur toutes les pages !

  1. Responsive

Près de ¾ des internautes surfent sur le net avec leur smartphone ou tablette. Si votre site web n’est pas accessible sur ce type de support, vous vous rendez bien compte du potentiel énorme de perte que cela représente ! Bien qu’à l’heure actuelle la grande majorité des professionnels développent des sites web optimisés pour tablette et mobile, il est toujours bon de rappeler que vous souhaitez un site « Responsive » (optimisé pour tablette et mobile). De plus, le Responsive est un critère important pour le référencement de votre site web (voir point 6) sur les moteurs de recherche. Pensez à vérifier sur votre smartphone le rendu final.

 

En conclusion, n’hésitez pas à demander conseils à votre futur prestataire et à aborder ces différents sujets avec lui. Il sera à même de vous vous aiguiller dans la refonte ou la création de votre site, en respectant vos objectifs.
Si vous appréciez nos conseils, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !
Pour vous inscrire, c’est par ici : https://www.infos.youpaq.com/newsletter/