En tant que « petit commerçant », vous n’avez pas forcément le temps ni les moyens d’utiliser les outils de communication des grandes chaines qui vous font de l’ombre…

Bien que ces grands groupes disposent d’une force de frappe importante, surtout, ne soyez pas négatifs ! Vous pouvez vous aussi mettre en place rapidement des actions marketing peu onéreuses dans le but de promouvoir votre commerce et afin d’acquérir une nouvelle clientèle.
Dans un précédent article, nous vous avions parlé des actions web à utiliser pour faire connaitre votre commerce. Aujourd’hui, nous nous pencherons sur les actions marketing opérationnelles, autrement dites de terrain, avec le cas d’organisation d’évènements spéciaux.

Organiser un évènement thématique

L’ouverture de votre commerce, Pâques, Halloween, la Saint-Valentin… Les occasions ne manquent pas ! Organiser un évènement est la meilleure façon d’attirer de nouveaux clients au niveau local.
En effet, un évènement spécial constitue une « matière » intéressante pour votre contenu promotionnel. Lorsque vous communiquez, il est important que vous diffusiez sur le bon support de communication des informations attractives et pertinentes auprès de votre cible.
Pour cela, vous avez besoin de deux choses : un support pour communiquer (Facebook, une newsletter, un flyer, une affiche dans votre commerce…) et de la « matière » : du contenu intéressant à diffuser (offre spéciale, invitation à un évènement, nouveauté…). Bien sûr, vous pouvez communiquer pour un même message sur plusieurs supports à la fois (c’est même conseillé !) : c’est ce que l’on appelle le marketing multicanal.

Cas pratique :

Prenons un exemple d’évènement que vous pourrez créer en fonction des dates du calendrier :
Vous êtes un lieu touristique, en possession d’espaces extérieurs : organisez une chasse aux œufs pour les enfants à l’occasion des fêtes de Pâques ! Couplée à un menu spécial et thématique, vous aurez matière à communiquer sur vos réseaux sociaux, votre site internet ou au sein de votre établissement (autrement dit sur vos supports de communication).

 

 

Autre exemple #2 : Vous êtes un restaurant

Pour la soirée de la Saint-Valentin, vous pouvez offrir un cocktail spécial fait maison pour tous les couples qui réserveront une table pour cette soirée sur présentation d’un visuel diffusé sur votre page Facebook ou grâce à un code promotionnel  (s’il vous est possible de le mettre en place sur votre site).

 

 

Autre exemple #3 : Vous êtes une boulangerie

Vous pouvez par exemple, organiser un concours pour la galette des rois. Dissimulez plusieurs fèves « gagnantes » au sein de vos galettes. Les personnes qui auront obtenu les fèves gagnantes pourront venir les échanger dans votre commerce contre un cadeau. Plus le cadeau est gros, plus l’intérêt est grand ! Pourquoi ne pas offrir par exemple, une spécialité de la maison ? Vous minimiserez ainsi vos coûts et ferez connaître vos produits.

 

 

Le cas d’une ouverture #4 :

Organiser une fête d’ouverture est le meilleur moyen de lancer votre activité. Préparez de quoi manger et boire pour vos invités et n’oubliez pas de réaliser un discours présentant votre activité (et on oublie pas non plus de remercier les invités de s’être déplacés 😉 ). Vous aurez l’occasion de dévoiler votre savoir-faire et votre sens de l’accueil. Nul doute que vos convives satisfaits en parleront autour d’eux !

 

 

Conseils #1 : Pensez « ROI »

Le « Return On Investment » autrement dit le « Retour Sur Investissement » est  le nerf de la guerre en Marketing. Lorsque vous mettez en place une action marketing comme l’organisation d’un évènement, vous devez penser avant tout rentabilité : combien me coûte cette action et combien peut-elle me rapporter ? Bien qu’il est difficile d’estimer les retours de telles actions, faites preuve de bon sens et surtout, maitrisez vos budgets. Expérimenter de nouvelles choses, regardez ce qui marche ou non et retentez l’expérience. Avec le temps, vous améliorerez ainsi votre ROI.

 

Conseils #2 : pour vos visuels, adoptez un « freelance »

Parce que faire appel à une agence de communication coûte relativement cher, nous vous conseillons de faire appel à des graphistes indépendants pour la réalisation de vos visuels promotionnel. Un évènement qui donne envie passe avant tout par un visuel attractif !

 

Conseils #3 : Parlez-en autour de vous

Cela peut paraitre évident, mais parlez de votre évènement à vos clients, amis, famille…
Vous appréciez nos conseils en Marketing ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, à partager nos articles voir même (soyons fous ?) à vous abonner à notre newsletter pour recevoir tous nos conseils !