A l’ère du web, être présent sur les réseaux sociaux est devenu primordial pour toute entreprise. Les communautés ont pris le pouvoir et ont changé drastiquement les codes de la communication « traditionnelle ».
Information intéressante : d’après une récente étude en Suisse romande, les internautes se disent plus à même de suivre un commerce local plutôt qu’un grand groupe sur les réseaux sociaux.
Oui mais voilà, il n’existe pas qu’un seul et unique réseau social….
En tant que chef d’entreprise, vous vous posez surement la question : quels réseaux sociaux choisir pour promouvoir mon entreprise ?
On vous dresse ici une liste ainsi que quelques explications afin d’aiguiller votre choix :

 

infographie réseaux sociaux en suisse

  1. Facebook

C’est le leader mondial avec plus de 80% des suisses romands actifs sur ce réseau.
Si vous êtes présent vous aussi sur les médias sociaux, c’est probablement celui-là que vous utilisez.

Les + : vous avez la possibilité de partager une multitude de messages différents (créer un évènement, partager une photo de vos produits, vendre via cette plateforme…). De plus, il est facile de créer rapidement sa première communauté de « fans » avec l’aide notamment de vos amis, votre famille.
Les – : forte concurrence, difficile de tirer son épingle du jeu

Conseils
 : retrouvez tous nos conseils à propos de Facebook dans nos précédents articles

  1. Instagram

Instagram est devenu en quelques années un outsider de taille.
Avec un taux d’engagement très fort (20 fois supérieur à Twitter et 2 fois plus élevé que sur Facebook), une communication bien menée sur ce média peut s’avérer être un tremplin pour votre activité !
En effet, si vous vendez des produits « designs », esthétiques, n’hésitez pas à créer un compte Instagram, le média de l’image par excellence ! Nombreux artisans se sont fait connaitre et vendent désormais leurs produits en ligne grâce à ce réseau.
Que vous soyez un salon de coiffure, un restaurant ou un designer, Instagram est fait pour vous

  1. Snapchat

Utiliser majoritairement par les jeunes, c’est le média social de la spontanéité. Si votre cible de clientèle est représentée par les adolescents ou les jeunes, sautez sur l’occasion !
Faites-leur découvrir les coulisses de votre activité, montrez-leur votre quotidien en adoptant un ton fun, humoristique.

Les + : peu de concurrence, opportunités intéressantes si votre clientèle est composée de jeunes
Les – : difficile de mettre en place une stratégie gagnante via ce réseau si vous avez plus de 25 ans

  1. Linkedin

Linkedin est le réseau social professionnel leader. De plus en plus utilisé par les plus de 30 ans, il représente des opportunités intéressantes si vous souhaitez, par exemple, partager un savoir-faire en management, marketing, un savoir-faire dans le web… Nous vous conseillons de l’utiliser si vos clients sont dans le secteur B2B.

Les + : image de spécialiste véhiculé, bonne visibilité des articles relayés via ce réseau, intéressant lorsque l’on souhaite recruter
Les – : afin de développer votre communauté, vous devrez publier régulièrement beaucoup de contenus de qualité, ce qui demande du temps.

  1. Twitter

Peu utilisé en Suisse, Twitter a cependant de nombreuses qualités, notamment quand il s’agit de faire connaitre son blog et de promouvoir, comme pour Linkedin, son expertise. Il est en effet facile de donner son avis et d’interagir avec des communautés sur des thématiques communes. De plus, en étant présent sur Twitter, vous renvoyez une image dynamique de votre entreprise.

Les + : interactions facilitées, filtrage des thématiques grâce aux hashtags, image d’entreprise dynamique
Les – : là encore il vous faudra publier du contenu de qualité. Twitter est surtout utilisé dans le B2B

 

Vous avez apprécié ces quelques conseils ? N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter !