Nous avons vu dans des précédents articles, pourquoi internet n’est pas une menace pour le commerce de proximité, au contraire.
En effet, le web vous offre la possibilité de faire connaître votre activité à d’autres prospects et de fidéliser (encore plus) votre clientèle d’habitués.
Aujourd’hui, nous vous dressons ici une liste de conseils et d’actions à mettre en place afin de faire connaître votre commerce sur internet.

Créer un site internet

Cela peut représenter un certain coût pour votre petit commerce mais les bénéfices sont nombreux. Avec votre propre site internet, vous pourrez réellement retranscrire les valeurs de votre magasin, votre savoir-faire.
En effet, un grand nombre de clients recherchent tout d’abord des informations sur internet avant de se rendre dans un commerce (horaires d’ouverture, produits proposés, menus pour les restaurants etc).
Un site web bien réalisé est une très bonne façon de leur donner envie de franchir la porte.
De plus, sur votre site internet, vous pourrez recueillir les adresses email de vos prospects ou de vos clients.
Incitez  les internautes à s’inscrire à votre newsletter avec, par exemple, 20% de réduction au magasin pour toute nouvelle inscription, un bon d’achat de X CHF.- pour toute nouvelle inscription… C’est une très bonne manière de diffuser ensuite vos offres promotionnelles, vos nouveautés.

Conseils : n’oubliez pas de mettre sur votre site internet les logos de vos réseaux sociaux !


Google My Business

Cette action toute simple et gratuite peut vous apporter beaucoup. Aucune excuse, donc, pour ne pas la mettre en place !
Google My Business est une fiche d’informations Google pour les entreprises. Cette fiche d’information apparait à droite dans le moteur de recherche lorsque vous tapez les mots-clés correspondants au commerce recherché (voir exemple ci-dessous où j’ai tapé Alex Terroir Bulle).

Grâce à Google My Business, vous pourrez faire savoir aux utilisateurs que votre établissement est ouvert, vous pourrez indiquer vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone, l’itinéraire à suivre pour vous trouver, votre site web…
Voici le lien pour créer votre fiche Google My Business ou compléter celle déjà existante :

https://www.google.fr/intl/fr/business/

Ici la fiche Google My Business d’Alex Terroir, commerçant à Bulle

 

Etre présent sur les réseaux sociaux

Comme nous l’avons vu précédemment, Facebook est un excellent support de communication.
Ce réseau social n’est cependant pas le seul. Il existe en effet une multitude d’autres réseaux sociaux qui peuvent s’avérer être utiles pour faire connaître votre commerce sur internet.
Par exemple, si vous êtes artisans, si vous commercialisez des produits « esthétiques », Instagram représente un formidable outil !
En effet, le concept de ce réseau social est basé uniquement sur de la photo et de très courtes vidéos (qu’on identifie avec des hashtags #, comme pour Twitter).
Nombreux artisans et petits commerçants l’utilisent aujourd’hui pour promouvoir leurs produits.

Nous détaillerons dans un prochain article, les différents réseaux sociaux existants afin que vous puissiez choisir celui ou ceux qui sont les plus adaptés en fonction de votre domaine d’activité.

Si vous appréciez nos conseils, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !