Conscient que Facebook est un support de communication génial, vous avez créé votre page pour promouvoir votre entreprise et nous vous en félicitons ! Il vous faut désormais acquérir une « communauté de fans » sur Facebook, la plus possible « engagée », ce qui signifie une communauté qui sera la plus à même à liker, commenter et partager vos publications (vous référer à notre précédent article à ce sujet).
Mais alors, comment générer plus de fans Facebook et développer cette communauté  ?

Retrouvez ici nos quelques conseils :

  1. Faites appel à vos amis

Lorsque vous créez votre communauté, au démarrage le plus simple est de faire appel à vos amis. Inviter les à aimer votre page et demandez-leur d’inviter leurs amis ou de partager un de vos posts. Ainsi vous créerez facilement votre première communauté de fans.

 

  1. Partager du contenu de qualité (et de manière fréquente)

Soyez original et privilégiez des photos ou vidéos qui susciteront beaucoup plus d’engagement que du texte. Alternez « promotion de votre entreprise » avec d’autres sujets qu’il vous semble intéressants de partager (une information sur un évènement qui se tiendra dans votre commune, une photo humoristique en rapport avec votre domaine d’activité, une citation…). Votre page ne doit pas uniquement faire la promotion de votre commerce sous peine de lasser vos followers !
Ce qu’il faut éviter : le manque d’interaction entre votre communauté et vos publications voir pire, le « unfollow », le « désabonnement » des utilisateurs à votre page.

 

 

  1. Insérer le lien de votre page Facebook sur tous vos supports

Grâce à un bouton sur votre site internet ou dans votre signature de mail, sur vos flyers et pourquoi pas à l’accueil de votre commerce : montrez au plus grand nombre que vous êtes présents sur Facebook !
Votre 1ère communauté sera composée de vos proches et de vos clients, informez les que êtes présents sur le réseau social numéro 1.

 

  1. Organiser un jeu concours

Le meilleur moyen de gagner des « likes » facilement est de créer un concours sur Facebook.
Vous pouvez mettre en jeu un bon d’achat dans votre commerce ou restaurant, un produit…
Créer un visuel accrocheur (n’oubliez pas d’y insérer votre logo ! ) et inscrivez y vos conditions qui pourraient être, par exemple :
« Pour participer et tenter de remporter notre lot, vous devez avoir liker notre page Facebook et avoir partager cette publication ».
L’objectif est double : vous augmenterez votre communauté (augmentation du nombre de j’aime) et, si vous obtenez un nombre conséquent de participants,  une multitude de personnes verra votre publication grâce aux partages (ce qu’on appelle la viralité d’un message).
Pour obtenir les résultats escomptés, le gain potentiel devra être intéressant et vous devrez susciter l’intérêt avec un visuel accrocheur !

Bémol : les fans gagnés ainsi ne créent pas les communautés les plus engagées… En effet, ces personnes ne vous suivront pas toujours pour les bonnes raisons et ne s’intéresseront pas forcément à votre entreprise ou vos produits…

 

  1. Interagir avec votre communauté

Si une personne vous laisse un commentaire ou un avis, répondez-lui !
Portez de l’intérêt à vos utilisateurs, montrez que leurs avis comptent.
En effet, comme dans votre « vie réelle » de commerçant, un des aspects les plus importants est la relation client. Il en est de même sur le net : il est important que vous soyez reconnaissant quand votre communauté vous fait un compliment ou prend le temps de rédiger un avis. Un simple « Merci beaucoup pour votre commentaire » fera toujours plaisir.

 

  1. Liker d’autres pages avec votre page

Un autre moyen pour obtenir à votre tour des likes est de liker d’autres pages Facebook avec votre page d’entreprise : la page de vos fournisseurs, de votre commune, de l’office du tourisme…

  1. Demander à votre communauté de partager vos publications

Il suffit parfois de demander ! N’hésitez pas à demander à votre communauté d’inviter leurs amis à aimer votre page ou de partager l’une de vos publications.

Conseil + : demandez-leur leur avis sur un nouveau produit ou service que vous aimeriez lancer par exemple. Il sera toujours bénéfique pour eux de se sentir inclus dans vos décisions (une vraie communauté !). De plus, obtenir leur avis sera enrichissant pour vous et vous confortera, ou non, dans vos décisions.

 

 

  1. Faire de la publicité : Facebook Ads

Bien que cela demande un certain budget (qui reste raisonnable par rapport à d’autres supports de communication) et du temps, la publicité Facebook est un bon moyen de promouvoir votre entreprise.
L’intérêt : vous pourrez exactement cibler une zone géographique, une ville mais surtout le type de personne qui verra votre publication Facebook ! Vous pourrez définir votre cible : hommes ou femmes, l’âge, les centres d’intérêts…
Vous déterminerez un budget à ne pas dépasser et éviterez ainsi les mauvaises surprises !
Dans les statistiques de votre campagne de publicité, vous obtiendrez les résultats : le nombre de j’aimes supplémentaires de votre page, le nombre de personnes qui ont vu votre publicité, le nombre de personnes qui ont liké votre publicité etc.

 

Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour développer votre commerce sur le web ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !