Le magasin Goût & Région situé à la gare de Noiraigues  a rejoint l’aventure Youpaq accompagné de 4 autres commerçants et 2 distilleries du Val-de-Travers.
Afin de vous présenter ce nouveau commerce en ligne présent sur la plateforme, nous leur avons posé quelques questions que vous retrouverez dans cette interview.

Un peu d’histoire… 

Depuis quand votre commerce est-il ouvert ?

Goût & Région existe depuis près de 30 ans ! Au début des années 2000, nous avons ouvert une petite boutique de produits du terroir au rez-de-chaussée de la gare de Noiraigue, afin que les visiteurs puissent repartir avec des souvenirs gourmands de la région.
Quelques années plus tard, alors que la gare était promise à la démolition, nous avons trouvé un accord avec les CFF et y avons installé nos bureaux administratifs, ainsi que le Point I du Val-de-Travers en collaboration avec Tourisme neuchâtelois et la Commune. Une station de location de vélos Rent a Bike est venue complétée notre offre à la gare de Noiraigue.
Goût & Région gère également les Mines d’asphalte et leur Café, l’Hôtel Restaurant de l’Aigle et la Robella durant la saison estivale. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 40 collaborateurs.

Qui fut le fondateur ?

C’est M. Matthias von Wyss qui a créé l’entreprise et qui en est aujourd’hui encore le directeur.

Les produits Goût & Région 

Quels types de produits commercialisez-vous ? Quels sont vos produits « phares » ?

Dans notre boutique de Noiraigue, nous commercialisons des produits du terroir fabriqués par des artisans du Val-de-Travers et de la région Jura & Trois-Lacs. Notre assortiment fait la part belle aux absinthes du Val-de-Travers, aux chocolats et autres douceurs artisanales telles que biscuits, sirops, confitures, moutardes et miels. Nous avons également un petit choix de charcuterie et de fromages régionaux pour que les randonneurs puissent se concocter leur pique-nique, avant de partir à la découverte du Creux du Van ou des gorges de l’Areuse.

 

Travaillez-vous avec des producteurs/ fournisseurs locaux ?

Oui, à la boutique de Noiraigue, comme aux Mines d’asphalte et à l’Hôtel de l’Aigle, nous travaillons le plus possible avec des fournisseurs neuchâtelois. En outre, les absinthes que nous proposons sont toutes produites par des distillateurs membres de l’Association interprofessionnelle de l’absinthe, qui s’engagent à fabriquer leurs produits avec des plantes d’absinthe cultivées au Val-de-Travers.

 

 

Les valeurs Goût & Région

Quelles sont les valeurs auxquelles vous êtes attaché, ce qui vous tient à cœur ?

Nous tenons à faire découvrir les spécialités de la région à nos clients qui souvent n’ont jamais dégusté un verre d’absinthe ! D’ailleurs, nos clients sont toujours curieux de découvrir les traditions culinaires de la région. Cette démarche s’inscrit dans notre philosophie d’entreprise, qui place les 3 piliers du développement durable au centre de nos préoccupations.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?

Echanger avec les marcheurs et les cyclistes lorsqu’ils rentrent de leur balade avec le sourire et de beaux souvenirs et pouvoir leur offrir une bière artisanale ou un verre d’absinthe pour qu’ils finissent la journée en beauté !

 

Goût & Région et Youpaq

Pourquoi avoir rejoint Youpaq ?

Nous avons décidé de rejoindre Youpaq pour continuer à soutenir le commerce de proximité et promouvoir toute la diversité de l’offre culinaire locale.

 

Pour retrouver le magasin en ligne Goût & Région et découvrir tous les produits du terroir proposés, c’est par ici : https://www.youpaq.com/fr/shops/gout-region